Le TGV nous rapproche de plus en plus...
Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale.
Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l’un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux !
Rennes, Landernau, Brest...
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2014
Expositions 2014
Sorties
Articles
-
Musées et expositions à Rennes
27 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
DERNIERS JOURS pour voir la fameuse collection d’Art brut De Stadshof à la Halle Saint-Pierre
2 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 4 janvier 2015, une grande exposition d’art brut à la Halle Saint-Pierre : "Sous le vent de l’Art brut 2 : la collection De Stadshof"
Pour sa 2e grande exposition d’art brut, et dans une rentrée artistique que accorde une place de plus en plus large à ces formes d’expression (à la Maison rouge de Paris comme au LaM de Villeneuve d’Ascq), la Halle Saint-Pierre présente pour la 1ère fois en France la collection De Stadshof, que Liesbeth Reith et Frans Smolders ont (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les mousquetaires au musée de l’Armée
2 juillet 2014, par ExpositionsDu 2 avril au 14 juillet 2014. Dè couvrir, sur le mode de l’enquè‚te et du jeu, les mousquetaires, ces hè ros qui inspirèrent Alexandre Dumas, et qui existèrent aussi dans la réalité. Au service du roi.
Les mousquetaires constituaient un corps de soldats bien réels, à cheval, mais il est vrai que les romans de cape et d’épée d’Alexandre Dumas les ont propulsé à de telles altitudes auprès du public qu’il convenait peut-être de faire posément la part entre ce que furent leurs existences (…) -
DERNIERS JOURS à la MEP des photographies de René Burri, Keiichi Tahara, Pascal Maitre, et Tim Parchikov
30 octobre 2014, par ExpositionsDu 10 septembre au 12 octobre 2014, la MEP souligne l’obsession du mouvement chez le photographe René Burri... qui vient juste de mourir le 20 octobre 2014.
La MEP expose également aux mêmes dates : Keiichi Tahara (Sculpteur de lumière), Pascal Maitre (Afrique(s)), et Tim Parchikov (Suspense).
René Burri (Mouvement)
Comme Rodin, le photographe René Burri, dont l’intérêt s’était initialement porté sur le cinéma, a été fasciné par le mouvement.
Après l’École des arts appliqués de (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly, de l’exposition Indiens des Plaines : 5 siècles d’esthétique et de traditions
24 juin 2014, par ExpositionsDu 8 avril au 20 juillet 2014, 133 objets et œuvres d’art révèlent au musée du Quai Branly la continuité et les évolutions de l’esthétique des Indiens des plaines d’Amérique du Nord du XVIe au XXe siècle.
Pour la première fois en France 133 objets et œuvres d’art offrent un panorama presque continu des traditions esthétiques de ces civilisations du XVIe au XXe siècle.
Parmi ces témoignages, une robe peinte magnifique d’un artiste anonyme inoka (Illinois) de la haute vallée du (…) -
DERNIERS JOURS des photographies exposées d’Alix Cléo Roubaud, à la BnF
29 janvier 2015, par ExpositionsDu 28 octobre 2014 au 1er février 2015, Alix Cléo Roubaud, une œuvre mêlée de littérature, philosophie et photographie.
L’œuvre d’Alix Cléo Roubaud (Mexico 1952 - Paris 1983), le temps de sa vie si brève (embolie pulmonaire), a brassé littérature, philosophie et photographie.
Elle vécut en France de 1972 jusqu’à sa mort, où elle fut proche du réalisateur Jean Eustache (qui lui consacra le court-métrage Les Photos d’Alix, 1980, projeté sur place, et que je vous conseille vivement de (…) -
DERNIERS JOURS des expositions de photographies de Françoise Huguier, Marie-Paule Nègre, et Katia Maciel, à la MEP
19 août 2014, par ExpositionsDu 4 juin au 31 août 2014, 3 expositions présentées à la Maison européenne de la photographie : les photographies de Françoise Huguier, de Marie-Paule Nègre, et de Katia Maciel.
Françoise Huguier. Pince-moi, je rêve
La photographe Françoise Huguier a reçu de nombreux prix, et expose rè gulièrement dans le monde entier : New York, Moscou, Sè oul, Sao Paulo, Johannesburg, Lausanne, Berlin, Londres, Madrid, Bogota, Valence, et Arles.
Elle photographie au plus près, avec une insolence (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Fashion Mix, ou les créateurs étrangers qui ont participé à faire de Paris la capitale mondiale de la mode...
15 juin 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’Histoire de l’immigration, du 9 décembre 2014 au 28 juin 2015 (prolongation), l’exposition Fashion Mix rend hommage aux créateurs d’origines étrangères venus enrichir la mode en France, qu’ils aient été russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges...
Fin avril 2015, l’exposition, qui est formidable et rencontre un succès considérable, avait déjà reçu quelque 67 000 visiteurs
Cette excellente idée d’exposition offre aux visiteurs une large palette de ce qui (…) -
DERNIERS JOURS à l’Orangerie : Émile Bernard, éminent critique et grand artiste, peintre oublié ?
2 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015, grand admirateur de Cézanne, l’inventeur du style cloisonniste, qui passionnera Gauguin et van Gogh, mais aussi les Nabis.
Émile Bernard peut être considéré comme ayant été l’un des pères de l’art moderne. Peintre, graveur, critique d’art, écrivain et poète, après une période pointilliste, il initiera avec Louis Anquetin à la fin des années 1880 le style cloisonniste, auquel Gauguin, van Gogh, et également les Nabis, accorderont une grande (…) -
La grande Cabeza de Niki de Saint Phalle
29 novembre 2014, par ExpositionsJusqu’au 1er février 2015, cette immense tête de mort inspirée des fêtes et mythologies mexicaines, ajoute un point d’orgue à la grande exposition du Grand Palais consacrée à cette artiste aux mêmes dates.
La Cabeza n’avait jamais voyagè au dehors des États-Unis et sa prè sentation à Paris est une absolue première en Europe.
La Cabeza au 104 est associée à la rétrospective au Grand Palais "Niki de Saint Phalle", dont le formidable catalogue a reçu le Prix CatalPa 2014 pour les (…)